Concours Top Rock des Indépendants






Concours Top Rock des Indépendants
Avis de naissance d’un concours proposé à tous les groupes qui ont un talent à faire valoir. Le « Bébé » semble en bonne santé, mais apparemment il ne date d’hier ! Effectivement le « Top Rock » est basé sur l’expérience du concours Pop 33 qui a vécu pendant 2 ans en Aquitaine. Son fondateur, Olivier Marot, musicien et producteur, nous explique qu’il aurait bien voulu trouver un concours de ce niveau dans ses jeunes années, avant de réaliser 500 albums et 2000 concerts. Il en a gardé le rêve de tous les groupes qui « se voyaient déjà en haut de l’affiche ». Mais le rêve peut devenir réalité car, tout au long de ce concours, les prix pleuvent à l’appel. Balance Association est la structure juridique qui encadre depuis 11 ans les indépendants et donne à ce concours l’assurance d’un déroulement sans faille : 20 demi-finales régionales et une finale Parisienne d’envergure. Styles : du pop au rock et de la chanson au groove, du moment que vous jouez en groupe…

Inscription
Etonnamment on s’aperçoit vite que le candidat se voit affligé de 50 € d’inscription. Les explications ? En France on peut constater que les concours sont soit payants, voire un peu abusifs (60€, vente de place à 15€ à son public …), soit ne proposent pas grand-chose bien que certains organisateurs courageux se démènent à offrir le meilleur. L’inscription pour ce Top Rock des Indépendants est basé sur une organisation dont le coût est élevé mais offrant les plus belles chances d’avenir pour les groupes en quête de réussite. Selon les organisateurs, le budget conséquent de plus de 100 000 € est réparti ainsi : Organisation 8%, 20 Salles de concerts des ½ finales 43%, Finale 10%, Pub 6%, Studios 24%, Pressage 9% = 100%. Pour Balance Association, structure de type loi 1901, tout excédent est réinvesti dans l’exercice de l’année suivante, profitant donc au futur concours ou aux productions indépendantes.

01balance.com




1.Posté par Jojo le 04/10/2009 02:51
C'est quoi cette arnaque....pfff

2.Posté par coco le 06/10/2009 18:21
Belle réaction à la française...
Dès que quelque chose de nouveau sort du chapeau, c'est louche.
Je sais pas moi, appelles la Sacem pour vérifier avant d'envoyer cette initiative au pilori
...pffff

3.Posté par Zikkk le 11/10/2009 14:06
il a raison de se méfier !!! c'est pas parce que c'est marqué sacem ou autre qu'il faut s'inscrire les yeux fermés, normalement dans un véritable concours (tremplin...ect) tu ne dois jamais payé pour jouer...

4.Posté par richie le 31/10/2009 10:07
qui tente rien... n'a rien.... (et franchement ce n'est pas un gros risque)

5.Posté par Kevin le 12/11/2009 20:27
informez vous...
tous les grands tremplins sont malheureusement payants...
pour n'en citer qu'un, regardez Emergenza... (et par experience, l'orga est mille fois moins sympathique, déjà dans l'esprit 'multinationale', on a du pognon, on s'en tape des groupes.

là j'ai eu l'organisateur au telephone, il n'avait aucune idée de qui j'étais, de quoi que ce soit, il s'est montré adorable et m'a très bien renseigné sur le tremplin.

55 euros, c'est pas la mer à boire, et les prix sont quand meme plus qu'attrayants
d'autant que meme pour ceux d'entre nous (mon groupe est inscrit) qui n'iront pas loin, mine de rien on se fait des contacts, ca permet de rencontrer du monde, et ça c'est bien le plus important.
non?

alors avant de juger, de dire que c'est de la merde, qu'on nous prend pour des cons, renseignez vous :-)

(pour mettre les choses au clair et éviter les flame-post, je n'insulte personne, mon ton n'est pas agressif, désolé s'il le parait.)

6.Posté par matt le 13/11/2009 13:49
Sa na strictement aucun déboucher, c'est dans le genre d'emerganza, arnaquer les petits groupes en les faisant rêver... voila se que c'est!!!

7.Posté par Kevin le 14/11/2009 11:43
t'as raison.
et j'espere que tout le monde va garder ses oeilleres comme toi, comme ça y'aura pas de concurrents.
vive la france

8.Posté par matt le 14/11/2009 16:29
Non tu sais je te dit le fonctionnement, après tu fais se que tu veut bien entendu.
Mais bon:
- Un vote par le public, (généralement à main lever)
- Les places doivent être vendu par les musiciens (celui qui en vend le plus gagne)
- N'importe quel grp peut participer (du moment qu'il paye)
- etc...

Honnêtement tu crois que par ce que tu va avoir jouer dans ses salles tu va réussir?
Je pense que s'est inutile de te dire tout sa, tu verras sa de par toi même!


9.Posté par Kevin le 15/11/2009 01:00
si tu t'étais bien renseigné, tu aurais vu que le vote du public ne compte que pour 1/3 de la "note" du groupe, par coupon à remettre en urne en fin de concert.

je parle pas de "réussir", j'ai plus 14 ans et j'ai abandonné mon reve de 'rock star' (heureusement), mais tu rencontres du monde, tu joues dans de belles conditions, tu à la possibilité de gagner de beaux prix. si tu "échoues", tu as des conseils de professionels, d'autres points de vue, etc.

Je parle pas de réussir, mais d'avancer. Et pour avancer, faut avoir d'autres avis, et s'ouvrir aux autres.
Cordialement,
K

10.Posté par matt le 16/11/2009 15:05
Il y à plein de tremplin qui ne te font pas payer, souvent tremplin local, donc plus de convivialité et plus de chance pour choper des dates dans le coin et les prix sont tout autant correcte. Les gros trucs bien alléchant ne sont pas forcément les meilleurs.

11.Posté par Ellipse le 18/11/2009 18:50
Je ne sais pas si les personnes qui ont laissé des commentaires auparavant sont actifs dans des groupes de musique, mais je trouve cela sincèrement dommage que dès qu'un tremplin demande une participation financière, on les insurge d'être des profiteurs. Malheureusement et comme partout, la musique a un coût, rien que pour le matos. Alors forcément qu'il faut de l'argent.
Et non dans les "vrais tremplins" comme certains disent il y a souvent une compensation financière, rares sont ceux dits gratuits.
Je ne suis pas là pour les défendre, même s'il est vrai que j'inscris mon groupe à ce tremplin et à ce moment je serai mieux placé pour parler. Mais en France, il y a un manque cruel de concerts dans ce style, les groupes emergeants sont condamnés aux répétitions dans le garage, alors oui s'ils ont l'opportunité de pouvoir jouer dans une salle de ce nom et montrer leur talent, je pense que c'est une chance, une réelle opportunité, pas pour devenir célèbre, rien que le plaisir de jouer, de rencontrer de nombreuses personnes venues d'horizons différentes, alors n'allons pas démonter ceux qui prennent le temps de les organiser.
A bons entendeurs.

12.Posté par Kevin le 18/11/2009 19:06
entièrement d'accord avec Ellipse

13.Posté par Zikkk le 28/12/2009 13:51
Sérieusement il faut vous renseigner la prochaine fois avant de dire n'importe quoi!!!
La grande majorité des concours et tremplins en musique ne sont jamais payants !!
En plus en s'inscrivant et en participant à ces types de concours on risque d'en voir se multiplier partout, déjà que les groupes galérent pour se faire payer pour les concerts dans les bars...ect alors si ils doivent maintenant payer pour les tremplins ils ne s'en sortiront plus.
En résumé, poser vous la bonne question !!!! pourquoi ce tremplin demandent de payer alors que la grande majorité des autres concours sont gratuits!!!??

14.Posté par denis le 23/02/2010 05:00
salut voici le véritable visage du tremplin top rock des indépendants!

http://www.dailymotion.com/video/xc9t30_chronique-the-reporte-sp%C3%A9cial-tremp_music


une arnaque sans précedent

15.Posté par Kevin le 23/02/2010 09:24
Et toutes mes excuses, j'ai voulu y croire, mais c'est des moisis, à la limite d'être pire qu'emergenza.
c'est marrant je leur ai envoyé un mail "pas content" la semaine dernière pour tout plein de raisons, et aujourd'hui je vois cette chronique, qui ne m'a pas étonné plus que ça....

j'y ai cru, ils m'ont baisé, c'était leur but, bravo et gloire à eux.

et encore toutes mes excuses à ceux que je contredisais il y a quelque mois.

16.Posté par Kevin le 16/03/2010 10:30

Bonjour à tous.


Je me présente, je fais partie d'un groupe qui était initialement inscrit à ce 'Concours Top Rock des Indépendants'.
Je voudrais partager mon expérience avec vous.

J'ai donc inscrit mon groupe, en serrant les dents pour le chèque, en me disant que ca avait l'air moins pourri qu'Emergenza, avec un côté plus indépendant justement. J'avais eu Olivier Marot au téléphone, il avait l'air sympa, à l'écoute, réglo.
Puis, j'ai attendu. Longtemps.
J'ai envoyé très exactement 6 mails, essayé d'appeler une dizaine de fois, je n'ai jamais eu aucune réponse. Je voulais simplement savoir si mon inscription avait été validée. Je n'avais pas de nouvelles de mon chèque, aucun accusé de réception, rien.

Je commence à faire mes recherches sur le net à propos de tout ça, et voilà sur quoi je tombe :

http://www.dailymotion.com/video/xc9t30_chronique-the-reporte-spécial-tremp_music

déjà je commence à sérieusement douter...


Puis, un beau jour, je recois un mail, comme tous les candidats rhone-alpes, qui nous programme moins de deux semaines plus tard. Coïncidence, on avait déjà une très belle date ce jour là, donc bien entendu on a fait notre choix, et on est pas allé jusqu'à Lyon pour jouer 3 chansons.
Là encore j'ai envoyé quelques mails demandant des explications, et bien entendu je n'ai obtenu aucune réponse.

Et, le jour du dit concert, je recois un texto (oui, un sms) qui disait :
"Concours des TRDi : important.
Merci de me confirmer par sms +nom +horair votre venue ce soir au Galaxy! Attention : je vous rappelle que c'est une discothèque et n'a pas la chaleur d'un caf'conc. J'ai appris qu'hier le fait que un couple jury était hélas malade, il reste un seul jury, moi. Pour compenser, vous jouez 4 titres, 2 jury auront votre prestation par mail cette nuit, que j'enregistre + 1 tableau excel + votre site...
Vous avez 3 choix : 1-vous venez avec ces conditions + enregistr multipiste, je suis déjà là :) . 2-Vous êtes jugés sur votre site pour vous éviter le chemin, et je vous offrirai 1 mastering gratuit pour vos prochains titres... 3- vous annulez.
Merci de votre compréhension.
Olivier."

Je ne m'attarderai pas sur l'aberration de ses propositions. On nous propose 2 solutions qui impliquent de ne pas venir, dont une qui nous retire de la course, mais dans tous les cas le chèque est encaissé. Sans parler de ce "jury malade". Je vous laisse avoir votre propre opinion sur la question, je relate des faits.




Puis, climax de l'organisation : on recoit ce mail d'Olivier Marot.


(en noir le message original, en bleu mes 'commentaires')


Je ne sais pas exactement "les bruits" mais il suffit qu’un jury soit absent et on a l'impression d'une affaire d'état ...
Bref pas le droit à l'erreur ! En général quand je paye un service entre 50 et 60 euros, je m'attends à ce que la qualité au niveau de l'organisation soit au rendez vous.
Je pense aussi que quelques-uns, rallent, c'est peut être ceux qui font le plus de bruit... Et tu préfères qu'on laisse courir ce scandale?
et quelques autres n'acceptent pas d'avoir été "battu" par des meilleurs qu'eux,
alors bien sûr il faut bien qu'il y ait un bouc-émissaire ... donc ? qui ? l'organisateur !... donc moi.
typique de l'Etre Humain, bien que regrettable... Facile la philosophie de comptoir qui lave les mains. Hé bien oui, je vois Olivier Marot comme responsable. Et j'attends qu'on m'explique en quoi il ne l'est pas....
aussi parceque il y a eu trop d'arnaques dans leurs passés...
rebelles oui, mais au point aussi qu'ils en deviennent paranos... là encore, facile de lancer des phrases génériques qui lavent la conscience...
Le fait de payer donne un droit de contester, alors que certains vont dépenser plus
dans leurs bières du week-end, ou tout simplement 10 fois plus dans un concours de grandes écoles. Mais OU est le rapport, sans déconner. Et si vraiment tu insistes pour faire un lien, bah figures toi que quand je paye ma bière, je l'ai.
Pour moi un concours est surtout fait pour se faire connaître "un peu" en attendant d'être re connu...
et donc il est destiné aux jeunes, ou aux groupes nouvellement montés.

En tout cas je reste juste et des plus équanimes. J'en ai l'intime conviction.
Je viens de changer le système de jurys pour ne plus me laisser prendre en otage... Changer le système de jury une fois le concours commencé, c'est équanime ca???
Le planning a été plus que chamboulé puisque au vu du peu d'inscrits et des salles qui me chahutent
j'ai été obligé de prendre des solutions et retarder même la Cigale au 25 Avril.

Voilà, ce qui est sûr, c'est que je ne referais pas les même erreurs et
même si l'on veut être des plus honnêtes, il y a des fois de quoi être découragé par des gars vraiment agressifs...
Heureusement que je ne fais pas de la politique...
L'année prochaine je n'ai pas du tout envie de les revoir, ou ceux qui se la jouent en plus un peu star...
En fait tout le monde voudrait être à la Cigale et certains se voient les seuls méritants à y aller...
Aussi j'ai eu des jalousies de la part d'organisateurs, mais j'y crois pas ! ...
Mais quant est ce que l'on arrêtera de se tirer dans les pattes en France ?
Finalement je suis bien à l'aise dans des Caf'Conc' bien plus accueillants, et je saurais aussi remercier.
C’est le cas de l’Equipe Culturelle de Barentin que je remercie encore et qui ont conscience de leur rôle.

Je trouve facile de se placer en victime, personnellement.

Alors mis en positif, l'idée est que je ne ferais que des "finales" à la Cigale ou autre, quelques lieux de présélection, et le reste sur dossier et pas de paiement d'inscription, mais une promesse que leur public remplira la salle... bref c'est embryonnaire...
Je peux dire en tous cas que le gros problème a été en Rhône Alpes, puisque problèmes de salles et problèmes de jurys soit disant malades... bref
j'ai été au pied du mûr comme les participants, c'est très frustrant...
Aussi un certain, x manageur fait tout pour me casser, et voulait de toute façon des renseignements préférentiels pour son groupe et était plus qu'agressif, ce qui n'est vraiment pas correcte, bref, je lui ai dit bye bye ... mais il ne doit pas me faire de pub…
J'ai appris depuis qu'il embête pas mal de programmateurs qui le trouve très lourd, enfin... difficile à gérer ...

Financièrement qu'est ce que c'est dur sans subvention !! oh puré !... A quel prix faut-il faire ses preuves ?... 3 ans que l’on attend…

Bon sinon à contrario il y a des supers groupes, et grands plaisirs de les rencontrer
car souvent les meilleurs sont les moins virulents, les plus humbles, et on écoute de la "Musique"
... et ça fait du bien... il ya vraiment des talents et en plus la plupart sont de vrais "gentils" :)
des fois aussi la sensation que c'est très dur de départager des groupes avec seulement des 1/4 de points qui les séparent.
C'est vrai que comme au Bac, on a "un" temps pour être là et c'est pas forcément le meilleur moment. Une chanteuse me confiait qu’elle avait une angine le jour J …

La Finale va être … cruelle et …prometteuse, mais au combien riche en qualité !

Voilà
Qu'en penses tu ?

Ps: tiens ça me donne l'idée de publier ce petit mot, sans les noms bien sûr ...

Merci

OM

Je ne juge pas les gens sur les erreurs qu'ils font. Mais qu'ils les assument, au lieu de se cacher derrière des mails comme ca. En tout cas Olivier Marot me donne sérieusement ce sentiment..
Je vais repasser au noir........
Hop!

Je trouve ce mail hypocrite à souhait, en tout cas de mon point de vue.
Maintenant, j'aimerais beaucoup avoir tort, et qu'on me le prouve, que j'aie pas filé du fric à un enfoiré.
Mais quand PERSONNE ne répond à aucun des mails, pas facile de communiquer.
Alors voilà si je vous envoie tous ça, c'est pour savoir si mon point de vue est isolé, ou bien si au contraire beaucoup de monde est remonté comme moi.

Alors surtout, n'hésitez pas, communiquons, s'il vous plaît, c'est important.


Kevin Galland
kekeo_carrions@hotmail.com

17.Posté par varan le 21/04/2010 12:26
Salut les gens.

Moi je l'ai fait ce tremplin en 2010 avec mon groupe. Globalement, le mec fait tout à la bourre. L'organisation c'est freestyle de chez freestyle mais sur place tout se passe bien et le responsable nous est apparu sympa (mais un peu space quand même). C'est un bon ingé. son est c'est assez rare pour le souligner.

Bref c'est un vrais tremplin et pas une arnaque.

Mais comme d'hab, les tremplin c'est super frustrant. Tu joues pas longtemps, tu t'investis beaucoup et tu n'a pas le sentiment de maitriser les choix faits. C'est vrais que le Jury est quand même monté à l'arrache mais c'est la même chose dans tous les tremplins. Par contre le vote du public se fait sur deux noms et ça c'est cool car cela évite que chacun ne vote que pour ses potes.

Bref, nous on est tombé à deux pas de la finale. On a raté la Cigale de peu mais globalement je suis content du résultat. On a rencontré des groupes cools et on a fait un beau concert dans une belle salle et on a eu un bon mixage de notre prestation live.

Par contre, la concurrence est rude et les groupes qui investissent sont plutôt bons. Donc pour les groupes qui ne sont pas en place c'est 50 euros de perdu direct.

De ce fait, je conseillerais aux jeunes (16/20ans) pour qui cette somme représente beaucoup de ne pas s'y inscrire sauf s'ils sont en voie de professionnalisation et là ils ont toutes leurs chances. Pour les groupes qui font de temps en temps des cachets, cela vaut le coup car les 50 euros correspondent à peu d'argent par rapport à la pub que le tremplin fait (il permet de gagner de nouveau public, de rencontrer d'autres groupes avec qui tourner etc.).

Voila mon avis... Ah j'oubliais,faut quand même dire que la coupe de cheveux et le site Internet d'Olivier Marot sont très kitchs.

Bon courage à tous




Nouveau commentaire :
Twitter

Poster un commentaire.

Dans la même rubrique :
< >