L'harmonisation de la gamme mineure mélodique





Salut à tous.

Pour cette neuvième rubrique "pédago" je vais vous parler de l'harmonisation de la gamme mineure mélodique.

(revoir Rubrique2: harmonisation de la gamme Majeure)

L'harmonisation de la gamme mineure mélodique


L'harmonisation de la gamme mineure mélodique

L'harmonisation de la gamme mineure mélodique

1-Gamme Mineure mélodique:

Degrés:

1

2

3b

4

5

6

7

8

exemple en C:

Do

Re

Mib

Fa

Sol

La

Si

Do

 

2-On construit à partir de chaque note de la gamme un accord de 4 sons en n'utilisant que les notes de la gamme

Degré

Notes de l'accord

 

Nom de l'accord

Généralisation

1

Do Mib Sol Si

=

Cm7M

Im 7M

2

Re Fa La Do

=

Dm7

II m7

3b

Mib Sol Si Re

=

Eb7M 5#

IIIb 7M 5#

4

Fa La Do Mib

=

F7

IV 7

5

Sol Si Re Fa

=

G7

V 7

6

La Do Mib Sol

=

Am7/5b

VI m7/5b

7

Si Re Fa La

=

Bm7/5b ou B7 altéré

VII m7/5b ou B7alt

 

Côté pratique: sur ces 7 accords on peut jouer la gamme de Do mineur mélodique.

3-Généralisation: on peut appliquer cela aux 12 tonalités

Gamme

Cmm

Fmm

Bbmm

Ebmm

Abmm

C#mm

Nb # ou b

3b

4b

5b

6b

7b

4#

I7M

Dom7M

Fam7M

Sibm7M

Mibm7M

Labm7M

C#m7M

IIm7

Rem7

Solm7

Dom7

Fam7

Sibm7

D#m7

IIIbm7

Mib7M5#

Lab7M5#

Reb7M5#

SolbM5#

Dob7M5#

E7M5#

IV7

Fa7

Sib7

Mib7

Lab7

Reb7

F#7

V7

Sol7

Do7

Fa7

Sib7

Mib7

G#7

VIm7/5b

Lam7/5b

Rem7/5b

Solm7/5b

Dom7/5b

Fam7/5b

A#m7/5b

VII7 alt.

Si7 alt

Mi7 alt

La7 alt

Re7 alt

Sol7 alt

B#7 alt

suite

Gamme

F#mm

Bmm

Emm

Amm

Dmm

Gmm

Nb # ou b

3#

2#

1#

0

1b

2b

I7M

Fa#7M

Si7M

Mi7M

La7M

Re7M

Sol7M

IIm7

Sol#m7

Do#m7

Fa#m7

Sim7

Mim7

Lam7

IIIbm7

La7M5#

Re7M5#

Sol7M5#

Do7M5#

Fa7M5#

Sib7M5#

IV7M

Si7

Mi7

La7

Re7

Sol7

Do7

V7

Do#7

Fa#7

Si7

Mi7

La7

Re7

VIm7

Re#m7/5b

Sol#m7/5b

Do#m7/5b

Fa#m7/5b

Sim7/5b

Mim7/5b

VIIm7/5b

Mi#7 alt

La#7 alt

Re#7 alt

Sol#7 alt

Do#7 alt

Fa#7 alt

Remarque: la gamme mineure mélodique est très utilisée pour jouer le mode Super Locrien.

Jouez la gamme mineure mélodique 1/2 ton au dessus d'un accord 7 alt ( 7/9b/9#/11#/13b) .

Ex: Cmm sur B7 alt = Magique !





1.Posté par Gilles A le 10/07/2007 23:33
bravo, et merci pour ce travail ,le partage de ton travail et la motivation que l'on reçoit.
je me lance dans la complexité du Jazz.
, je suis certain de le chemin sera dur, des haut et des bas, mais avec de tel exemple je n'avancerai pas dans l'obcurité.
je recherche prof de Jazz??? pourrais-je avoir des conseils SVP
Merci

2.Posté par jean-marc dauvergne le 21/08/2007 15:07
tableau recapitulatif des echelles modales courantes, pour ceux que ça intéresse, à cette adresse :
http://jm.dauvergne.ifrance.com\antiseches_jm_dauvergne.htm
bon travail ! jmarc



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Août 2007 - 22:15 Pédagogie jazz : La substitution tritonique