Les triades






Figure 1 : Accord E
Figure 1 : Accord E
Comme leur nom l’indique, les triades sont des accords à 3 notes. La composition des premiers accords que l’on apprend lorsque l’on débute la guitare est basée sur ces triades : ils contiennent une Fondamentale (F) qui donne le nom de l’accord, une Tierce (3) qui va déterminer si l’accord est majeur ou mineur et une Quinte (5) qui nous permettra de préciser si l’accord est diminué ou augmenté.

Ainsi ces premiers accords que nous avons tous appris nous font souvent jouer les 6 cordes de la guitare alors qu’ils ne contiennent que 3 notes (voir Figure 1 avec l’accord de E Majeur qui contient les notes E-G#-B : E est joué 3 fois et B 2 fois).

On va donc souvent utiliser le terme de triades pour désigner les accords dans leur forme minimale de 3 notes. Ces formes d’accord vont notamment être jouées sur les cordes aiguës de la guitare (1-2-3 et 2-3-4) afin d’optimiser l’accompagnement des bassistes. Nous nous limiterons donc à leur étude sur ces 2 groupes de 3 cordes.

L’intérêt va être d’enrichir l’accompagnement en jouant les notes des triades dans n’importe quel sens, c’est à dire faire des renversements : F-3-5 ou 3-5-F ou 5-3-F. Les renversements ont d’une part des sonorités différentes et permettent aussi de jouer le même accord à plusieurs endroits sur le manche. Lorsqu’un accord est renversé, sa fondamentale ne coïncide plus avec sa basse, c’est à dire sa note la plus grave dans la position jouée. On parlera de premier renversement lorsque la basse correspond à la tierce de l’accord (3-5-F), et de second renversement lorsque la basse est la quinte (5-3-F).

Mieux qu’une longue explication, un petit schéma sur GuitarPro. Pour être complet, vous y trouverez aussi les accords dits « Sus 4 » c’est à dire ayant une Quarte à la place de la tierce (donc F-4-5).
La Figure 2 représente les 3 positions sur les cordes 1-2-3 (exemple C) et sur les cordes 2-3-4 (exemple G) des triades majeures, mineures, sus-4, augmentées et diminuées.
Comme toujours à la guitare, il suffit de faire glisser ces positions pour retrouver les autres accords ! Je sais, plus facile à dire qu’à faire …

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